– Présentation –

Patrick Fagot, l’âme de fer

Originaire de Normandie, ce sont les chantiers navales qui virent naître chez moi la passion du métal. Si hostile et souple à la fois, ce combat amoureux avec le matière, j’ai souhaité le retrouver et l’associer à ma sensibilité esthétique. Artisan d’art depuis 1999, je vous propose de concrétiser vos projets d’aménagement et de décoration d’intérieure. Le fer et l’inox sont mes matériaux de prédilection que je marie parfois au verre ou au bois massif.

Je modèle le métal jusqu’à obtenir un mobilier contemporain au design épuré, des luminaires aux allures de « sculptures éclairantes », et autres objets de décoration divers. J’interviens également sur des travaux de ferronnerie extérieure tels que pergolas, tonnelles, portails, grilles de défense, mobilier de jardin…
Je suis très heureux de vous accueillir dans mon univers métallique, là où mes émotions prennent formes…

Patrick Fagot

Effet de fer, des techniques à effets

Pour vos projets d’ameublement ou pour vos travaux d’aménagement intérieur et extérieur, n’hésitez pas à me faire part de vos envies. Quelques esquisses nous permettent de faire évoluer une idée vers une pièce unique et originale, en réponse à vos exigences.
S’en suit mon intervention en atelier, où le métal sera chauffé, élimé, poli, courbé… pour vous offrir ses plus grandes possibilités plastiques. Ma motivation : attribuer au métal des aspects les plus bruts aux atouts les plus raffinés. Un combat avec la matière qui vous garantit une finition irréprochable, à l’esthétique unique.

« Tout est surprenant chez Fagot, sa palette d’artiste, faite de meuleuses, de perceuses et autres postes à souder, son énergie virile, son combat créateur avec la matière. Ce créateur choisit le fer comme unique medium et relève le défi de transformer cette matière et de l’intégrer, comme élément majeur, dans la conception d’un mobilier d’intérieur où transparaît le souci de pureté de la ligne et d’exaltation de la matière. Dans ce travail, la soudure joue un rôle primordial. Elle libère les structures de la contrainte des vis et des boulons pour offrir un plus large éventail de possibilités créatives. L’artiste intervient, désormais, sur le métal qu’il découpe, meule, martèle jusqu’à obtenir le maximum d’effets tactiles et visuels. Cet élément trop souvent regardé comme stérile et inerte paraît, soudain, plus chaleureux et plus vivant ».

Hannah Doulières, historienne de l’art – Texte extrait de l’ouvrage de photographies Images d’atelier de Catagnia.

© 2009-2010 Effet de Fer - creation de luminaire - mobilier - ferronnerie - Uchaud (30) - Contact E-m@il - 06 14 65 34 49 - Powered by WordPress - Design luxiole